Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hakuna blablabla
Publicité
Newsletter
Hakuna blablabla
  • Des bouquins, des délires, plein de chansons Disney, et d'autres trucs sans queue ni tête: voilà le contenu de nos têtes d'ados de 12 et 15 ans. Mais aussi de ce blog parsemé d'une douce folie, et parfois de sérieux, à nos heures paumées (très loin)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 121
Pages
2 janvier 2014

Chronique lecture: Hantée, de Maureen Johnson

Une chronique, ça faisait longtemps! 

Y'a des plats tout maronnasse avec d'horribles odeurs et absolument sublimissimes quand on goûte: faut pas se fier aux apparences

C'est ce que j'ai appris avec Hanté. Un titre qui laisse présager une histoire gnangnan avec probablement une jeune humaine amoureuse d'un esprit qui la hante... Autant dire que je me suis prise une belle baffe en découvrant un thriller londonien avec Jack l'Eventreur. Une petite perle!

Tome 1: Aurora, débarquée fraîchement de son Amérique natale pour étudier dans un chic pensionnat londonien, a du mal à s'habituer à certaines habitudes anglaises, et, ça n'y manque pas, s'étouffe le premier soir, échappant de peu à une mort pour le moins stupide.

Pendant ce temps, dans Londres, un assassin s'amuse à réveiller la légende de Jack l'Éventreur en imitant au détail près les meurtres de son prédécesseur. La police est sur les dents: aucun indice n'est retrouvé. Pis: malgré l'omniprésence des caméras, le tueur n'apparait pas sur les écrans.

Aurora, elle, commence à voir des personnes étranges qu'elle est apparemment la seule à apercevoir, et se rend rapidement compte que l'un d'eux est probablement l'assassin. Contactée par une mystérieuse brigade fantôme, elle apprend peu à peu à utiliser son don: effectivement, certaines personnes, si elles frôlent la mort durant l'adolescence,développe une étrange faculté: voir les fantômes... Et Aurora, s'enfonçant dans la ville embrumée, doit arrêter l'assassin avant le prochain meurtre et sans se faire tuer

Tome 2: Aurora, rééchapée de justesse des griffes du nouvel Éventreur, doit de nouveau rendre service aux Ombres, service spécialisé dans la destruction des fantômes. Une nouvelle vague de meurtre secoue la ville et le responsable n'est apparemment pas un vivant... Surtout que, depuis sa petite "accroche" avec Jackounet, Aurora a développé une nouvelle faculté: détruire les fantôme par son simple contact. Faculté convoitée par beaucoup... Et la chute...Oh gosh la chute, même moi, Chapelière 1, question sadisme, je suis largement battue.

 

Cette série est déjà bon sur un point:la pertinence! L'auteur s'est apparemment solidement documenté sur la ville de Londres: les détails sont très précis sur le plan, le chemin emprunté par les personnages et les lieux sont réels. Elle s'est également documenté sur Jack l'Éventreur, tout est minutieusement rappelé à l'oreil attentive des lecteurs. Un peu d'histoire d'amour, mais bon, 1 quelle livre n'en n'a aucune, 2 elles sont rattrapées par le sadisme

C'est une histoire assez noire, les meurtres sont délicatement décrits. L'écriture à la première personne permet une écriture très proche du lecteur qui, inconsciemment, s'identifie à l'héroïne. Les personnages principaux, eux, sont assez peu décrits et chacun peut se les imaginer comme il veut...Même si j'aurais aimé un peu plus de détails, mais bon c'est les goûts et les couleurs...Ça donne également envie d'aller à Londres ;)

Autre bon point: le scientisme présent dans les explications! La faculté présentée par la brigade des Ombres (la brigade fantôme qui s'occupe des fantômes ^^) est expliquée par une raison solidement construite...Et même plausible (pourtant je ne croie pas du tout au paranormal).

Bref une excellente série de fantastique à dévorer dès que possible!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité