Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hakuna blablabla
Publicité
Newsletter
Hakuna blablabla
  • Des bouquins, des délires, plein de chansons Disney, et d'autres trucs sans queue ni tête: voilà le contenu de nos têtes d'ados de 12 et 15 ans. Mais aussi de ce blog parsemé d'une douce folie, et parfois de sérieux, à nos heures paumées (très loin)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 136
Pages
24 février 2014

Mug Cakes

Dans la catégorie "Ah zut j'ai des invités à la maison/Il est minuit et j'ai envie d'un gâteau/Les cookies ont cramés/J'ai 10 minutes pour convaincre la prof de maths de me rajouter des points au contrôle" je voudrais...Le sauveur intersidéral!

L'autre jour en fouillage dans une librairie, je fouine dans le coin cuisine et un petit cahier m'interpelle...Cahier en forme de tasse, ça m'intrigue. Titre: Mugcake! En regardant quelques pages, je suis immédiatement conquise par le principe, qui est de faire des gâteaux individuels direct dans des mugs (des tasses quoi

Mug 1(c'est ça un mug)

 

 

2014-02-24 13(et ça c'est un des miens. Les autres sont à la machine pour l'instant je les montrerai plus tard)

 

Les mugcake, c'est moins de 5 minutes de préparation et au maximum 5 minutes de cuisson (souvent 1 ou 2 minutes)

Alors les 'tites recettes qui donnent les meilleurs trucs

Evidemment les rois du domaine...C'est les recettes au chocolat!

Recette 1: pour les vrais fond de placard, les subites envies nocturnes de retour de vacances quand on a plus ni chocolat ni oeufs dans le frigo

Dans le mug mélanger 3 cuillères à soupe de farine OU deux cuillères à soupe de farine + une de maïzena (ça allège le gâteau mais si on a pas c'est pas grave), deux cuillères à soupe de cacao non sucré (le genre de truc qui t'étouffe quand t'as la mauvaise idée de manger à la petite cuillère. Oui oui ça sent le vécu), deux cuillère à soupe de sucre en poudre (ou en cas de placard mieux garnis, une demi de sucre glace une demi desucre roux et une de sucre blanc), une énorme pincée de levure et une 'tite de sel. Bien mélanger, rajouter une cuillère à soupe d'huile, trois de lait et si vous avez, quelques graines de gousse de vanille. Mettre le micro onde au maximum (soit environ 800/900 W) et enfourner 1 minute. Si vraiment c'est pas cuit, refaire cuire par tranches de 20 secondes.

Dernière étape...TOUT MANGER

Variantes possibles: mettre une cuillère à soupe de farine blanche, une de farine de châtaigne et une de maïzena.

Rajouter une lichette de sirop d'érable

Saupoudrer de poudre d'amande ou de noisette.

 

Pour les placards mieux lotis, petite variante individuelle du gâteau micro onde qu'on faisait étant petites (le dernier remonte au vendredi des vacances. Je m'ennuyais, et vu que l'aprèm allait être consacré à un film, je me suis dit aurant faire plaisir à la classe et apporter un peu de gâteau. J'avais pas prévu le coup de la levure qui faisait un gâteau de 10 cm d'épaisseur, résultat triple part pour tout le monde.)

Déjà recette pour un gros gâteau

Faire fondre 150 gr de chocolat et 120 gr de beurre au micro onde, rajouter trois oeufs et 120 gr de sucre, puis 80 gr de farine, une cuillère à café de levure.

Mettre le tout dans un récipent qui va au micro onde (pas de moule à gâteau Tefal, 'tention c'est en métal. Au pire du pire, faire plusieurs fournées dans des bols/assiettes creuses. Attention ça gonfle beaucoup) et faire cuire 5 minutes au micro-onde (ça dépend beaucoup de la hauteur du monde. Si c'est pas cuit, remettre par tranche de 5 minutes)

Version Mugcake (ça je préviens c'est une tuerie générale. Surveiller le micro onde, surtout avec des frères et soeurs. Ca se vole facilement): même recette avec 50 gr de chocolat, 40 gr de beurre, un oeuf, 40 gr de sucre, 25 gr de farine, une grosse pincée de levure et cuire entre45 secondes et une minute

Gâteau nature: mélanger deux cuillères à soupe de farine, deux de maïzena (toujours pareil c'est remplaçable), deux cuillères de sucre blanc deux de sucre roux (remplaçable mais c'est meilleur), quatre cuillères à soupe de lait, un bon bout de beurre (à faire à l'oeil ;) environ 20 grammes quoi), une demi cuillère à café de levure et un oeuf. Bien touiller et mettre 1 minute au micro onde. Naper de chocolat fondu/sirop d'érable et noisette (c'est ma période corse désolée)/crème anglaise/ CE QUE VOUS IMAGINEZ. Vous pouvez aussi remplir le mug avec la moitié de la pâte, mettre une grosse lichette de Nutella (maison si possible, je file bientôt la recette), chocolat, ou de crème ou un chamallow etc

Bon app' (article complété au fur et à mesure)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'en avais déjà un peu entendu parlé de ces mug cakes mais je n'ai jamais eu le temps d'en faire, mais je crois que je vais changer ça !! :)
V
Je veux ce livre *_* !
J
Miammmmm !
Publicité