Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hakuna blablabla
Publicité
Newsletter
Hakuna blablabla
  • Des bouquins, des délires, plein de chansons Disney, et d'autres trucs sans queue ni tête: voilà le contenu de nos têtes d'ados de 12 et 15 ans. Mais aussi de ce blog parsemé d'une douce folie, et parfois de sérieux, à nos heures paumées (très loin)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 131
Pages
5 avril 2014

Extrait venu de Limbes lointaires

Hey! Un tit article différent de d'habitude puisque je vous propose aujourd'hui un écrit personnel, un extrait tout du moins: critiques, positives ou pas (justifiées plize!) tout est admis en commentaire!

Prologue

Les rochers ruissellent de sang sous mon dos déchiré. Clapotis des vagues près de mon corps recroquevillé. Le vent apporte avec lui de maigres volutes de brume sombre et empoigne en échange quelques plumes noires. Ma main en tient également une poignée. J’ai dû les lui arracher pendant la chute. Cette pensée me fait sourire. La mort s’approche, mais je reste sereine. Devant mes yeux, esquissée sous le voile de sang qui recouvre ma vision, une silhouette humaine. Ou peut-être plusieurs, je l’ignore. Elles ne crient pas, ne s’approchent pas, ne me touchent pas. Ce ne sont pas eux.

Elles demeurent immobiles, me fixent et semblent attendre comme moi.

Attendre le début de l’histoire. Elles stagnent à la lisière du néant. Proches et lointaines. Vivantes et inexistantes. Floues.

Ne pas rester seule finit de me rassurer. Je ne discerne plus ni douleur ni remords.

Le temps se ralentit. Les ombres semblent s’approcher de quelques pas. Plus près, venez plus près je vais pas crier. J’aurais préféré que vous arriviez plus tôt mais remâcher ce qui s’est passé ne servirait à rien, ce qui importe c’est que vous soyez là. Être ou ne pas être, qui sait si vous n'existez pas que dans ma tête… Et qui reste-t-il pour s’en préoccuper ?

On pourrait attendre, simplement attendre, en se regardant en chien de faïence, vous à me contempler crever lentement et moi…Moi à ne rien faire. Je pourrais aussi pleurer, vous supplier de me sauver, vous pourriez écouter votre sens civique et me porter secours. Ce serait probablement suivre la base des instincts de survie et de compassion… Mais non. On n’a plus le temps pour les réflexes logiques. Il existe des choses plus importantes…Plus importantes que d’essayer de me sauver.

Asseyez-vous.  Ou assieds-toi. Je ne distingue plus le nombre de personnes qui se tiennent devant moi. Une, dix ? Ou peut-être zéro ?

Asseyez-vous ai-je dit, je vais pas vous bouffer! J’ai pas la force de me lever, alors vous faire du mal… J’vais plutôt vous raconter une histoire. Mon histoire. Un peu égoïste pour une personne lambda et en bonne santé, mais plus acceptable pour une mourante. Une mourante qui sait certaines choses qui doivent être racontées…

Mais qui suis-je vous demandez-vous? Une fille, une mortelle, une adolescente ? Raté. Mon nom est Elysandre, et je ne suis pas humaine.

J’imagine vos yeux se plisser de confusion. C’est pas le genre de déclaration que l’on gobe directement, et pourtant. Oui je possède l’allure générale d’une terrienne, j’ai deux bras, deux jambes, une tête et deux yeux mais mes iris sont violets, et c’est ça qui fait ma différence.

Là, vous devez me scruter plus attentivement et peut-être grimacez-vous. C’est pas joli-joli tout ça. Sans être capable de me voir ou de remuer le petit doigt, je devine que je suis dans un sale état. Une chute pareille ne laisse pas indemne, j’en ai été témoin, sans compter que je suis tombée de plus haut qu’elle. La morsure du sel et l’humidité poisseuse qui me recouvre me permettent d’évaluer les dégâts. Ma robe, ma cape et mes cheveux, imbibés de sang probablement, me collent à la peau. Mes pieds nus,  voilés d’une épaisse couche de poussière, trempe dans une flaque d’eau de mer vraisemblablement vermeille. Une bonne partie de mes os s’est brisée. Je frissonne. Il fait froid dans cette contrée, sans compter le vent ou l’humidité des rochers. Je suis recroquevillée dans l’ombre du Manoir qui s’étend à cette heure-ci jusque loin dans la mer, allant frôler l’île la plus proche.

Mes yeux papillonnent. Dans la pénombre de la nuit, ils présentent toujours une couleur claire et un peu délavée. Non, ni mauve ni carmin; par tradition on les traite de pourpre.

Vous vous fatiguez de ce monologue. J’ignore si vous y comprenez quelque chose…Il y a tant à dire…

Il me reste cent mois à raconter, et bien moins à vivre, alors trêve de bavardages. Tenez-vous bien. C’est long, c’est compliqué, c’est singulier sans compter que ça risque de bousculer certaines de vos idées.

Et laissez-vous emporter...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La télépathie ça existe ? J'étais justement en train de me dire qui fallait que je te demande de m'envoyer ta nouvelle parce que j'avais très envie de la lire... :)<br /> <br /> Je trouve ça super, ce début est génial :D ! Vraiment, ça donne très très très envie de lire la suite. En plus, tu as réussi à mettre des allusion à ce qui lui est arrivée (pour installer le suspens et avoir envie de lire la suite...), et en même temps, tu en as pas trop dit, ce qui permet de garder le texte compréhensible (contrairement à certains prologues qui font tellement d'allusion à ce qu'on ne connait pas et avec des thermes inventés qui ne sont pas expliqués, que le texte devient difficile à suivre).<br /> <br /> Bref, c'est super ! Franchement, je n'ai rien à redire.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je pense que ce serai mieux si c'était écrit "[…] venez plus près, je ne vais pas crier" (avec le 'ne' de la négation). Et aussi le fait que ce qu'elle dit et ce qu'elle pense se mélange sans guillemets pour la parole, c'est vraiment pas mal, ça fait un style, et on rentre très bien dans l'esprit du personnage, mais je pense qu'à certains endroit ce serai bien que tu mettes quelques indices de plus pour nous préciser si elle parle ou pas...<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas c'est que des détails... Ton prologue est génial !!!! Si la suite est pareil, ça va être super !<br /> <br /> Comptes-tu poster la suite par petits bouts ici ? Si c'est pas le cas, tu peux me l'envoyer par mail s'il te plait ?
J
Wa. Wa wa wa.<br /> <br /> Mon dieu *-* C'est.. Magnfiique. Onirique. Sombre. Bouleversant. Le style est envoûtant, superbe, vibrant d'un... UNivers qui t'es propre et qui te correspond... C'est glauque, palpitant, magnifique et...<br /> <br /> Wa.<br /> <br /> (c'ets Libellule^^)
V
Waaaaaaaaw *.* J'ai choisi la bonne marraine je crois ;) (c'est bien … qui a écrit ce texte ?)<br /> <br /> J'adore ce prologue, c'est juste magnifique. Le style, des belles phrases ciselées mélangées à un langage plus parlé, est superbe (ma phrase est pas très compréhensible si ?). L'histoire, enfin le début d'histoire, donne troooooop envie de lire la suite. Et puis, je vais pas faire une liste de tout ce qui est bien dans ce texte, ce serait trop long, et il n'y a pas de critique négative à faire je pense (ah si : j'ai pas trop compris la phrase "Le vent […] empoigne en échange quelques plumes noires.", mais bon, c'est peut-être parce que je suis stupide), j'adore vraiment ce texte. Bravo, bravo, bravo.
Y
C'est la troisième version de ton prologue que je lis et c'est celle que je préfère (dis moi si je me trompe mais tu en avais posté une sur un autre blog et l'autre sur le "Tous écrivains" du blog de JB.)<br /> <br /> En tout cas tu écris vraiment super bien. La seule chose que je trouve un peu "étrange", c'est la différence de registre de langue entre la narration/description du début et les paroles d'Elysandre.
Publicité