Au risque de transformer ce blog en blog culinaire, oui, encore une plein de recettes! Des recettes spéciales, des tueries spécialement meurtrières et sanglantes!

On commence par un miracle...Une imitation d'une célèbre marque, plus saine, ultra gourmande, écologique, très simple et j'en passe, oui c'est possible... Voici une version home made home du Nutella!!!!! Elle est simple (à condition d'avoir un bon mixeur ;) ) et vachement bonne. C'est en sortant d'une chaîne de fast-food fast-good (chaine qui vise la qualité, le "luxe" des fast food) spécialisée dans les bagel (allez Bagelstein un tit coup de pub. SI vous en trouvez un, filez-y, je ferai un article dessus mais c'est une vraie tuerie ces restos) avec à la main un muffin fourré au Nutella Maison tellement bon que ça m'a donné envie de faire la même chose....Mais fallait bien sûr faire son Nutella soi-même. Allez on allume son ordi et on fouille. Comme d'hab j'ai mixé pas mal de recettes de blogs que j'avais quelques habitudes de fréquenter, voilà ma version, ou plutôt mes versions: une pour flemmards une pour les maniaques

Ingrédients flemmards:

-200 grammes de pralin (en vente dans les supermarchés avec les noisettes amandes et tout le bazar)

-140 grammes de chocolat au lait (de qualité s'il vous plait! On fait pas du bon Nutella sans bon chocolat ;) les bios sont souvent excellents)

-20 grammes de lait en poudre

-10 grammes de chocolat amer en poudre

-10 ml d'huile de tournesol ou de ce que vous voulez mais évitez huile d'olive ;) quoi que ça peut être bon...

-300 grammes de pate de noisette (idem que le pralin si vous en trouvez pas, prenez la version des maniaques ;) )

Réalisation: dans le mixer, mettez la pate de noisette et le pralin. Mixer une minute. Faire fondre le chocolat A LA CASSEROLE (on rappelle ici pour les non-initiés qu'on ne fait pas fondre le chocolat au micro-onde sauf cas exceptionnels. Ca devient tout dur et ça crame, surtout le chocolat au lait) en remuant bien, ça crame facilement. Le rajouter dans le mixer, avec le lait et le chocolat en poudre. Mettre enfn l'huile et mixer plusieurs minutes jusqu'à consistance désirée (2/3 minutes c'est souvent pile)

Mettre en pot!

Version maniaques (la différence c'est qu'on fait le pralin et la pate de noisettes soi-même)

-200 grammes de noisettes (le top du top c'est quand elles sont fraiches, achetées chez le maraicher, je parle même pas des cueillies dans le jardin ;) mais celles en sachet font parfaitement l'affaire)

-90 grammes de sucre en poudre

-140 grammes de chocolat au lait (de qualité s'il vous plait! On fait pas du bon Nutella sans bon chocolat ;) les bios sont souvent excellents)

-20 grammes de lait en poudre

-10 grammes de chocolat amer en poudre

-10 ml d'huile de tournesol ou de ce que vous voulez mais évitez huile d'olive ;) quoi que ça peut être bon...

-300 grammes de pate de noisette

Réalisation

Dans une poele, faire griller les noisettes jusqu'à ce que la peau soit bien noire (20 minutes environ), sans trop remuer. Les remuer dans une passoire puis les rouler dans un torchon, le but est d'enlever la peau. J'avoue que faut souvent le faire en partie à la main, c'est assez long...

2014-03-15 10

 

2014-03-15 10

Mettre 100 grammes de ces noisettes dans une casserole avec le sucre en remuant, jusqu'à ce que le sucre caramélise et enrobe bien toutes les noisettes.

2014-03-15 10 (parce qu'on peut aussi faire le caramel à part mais ça apporte rien, à part un risque de bousillage de casserole assez élevé)

2014-03-15 10

 

2014-03-15 10

 

Mettre ça dans le mixeur et broyer longuement. Ca fait d'abord une poudre puis une pate: arrêter quand la pate est bien lisse et mettre dans un bol à part

2014-03-15 10(hmmm oui je me suis arrêtée au stade poudre ^^)

Dans la cuve, mettre les noisettes restantes avec le sucre glace et mixer quelques minutes. Rajouter alors le pralin (noisettes au caramel) le chocolat fondu (CASSEROLE ON A DIT PAS AU LANCE FLAMME) le lait et le cacao en poudre, et l'huile. Mixer jusqu'à consistance désirée (2/3 minutes font l'affaire)

2014-03-15 11

2014-03-15 11

2014-03-15 11

La question des pots: on peut tout utiliser si ça ferme: vieux pots de Nutella, de moutarde, de confiture, au "pire" des verres fermés par du film plastique.

Pour avoir fait le test en goûtant sur une même tartine cette pâte maison et le Nutella, je peux dire que c'est...Choquant oui. Essayez vous verrez!

 

Autre recette pour flemmards: les p'tits pains des glandeurs: pas besoin de passer vingt minutes à pétrir la pâte! Et on peut varier les farines à l'infini! J'avais testé avec farine de chataigne et quelques noix: p'tits pains au goût Corse! Si vous avez pas de magasin bio etc, vous pouvez mettre juste de la farine blanche...Mais c'est moins bon ;)

Ingrédients:

-Farine: dans ceux que j'ai fait, 300 grammes de farine d'épeautre et 200 grammes de blé. La farine de blé "de base" est la T45 ou la T55, mais les autres (T65, 80, 110 et 150) sont parfaites, elles donneront juste des pains plus rustiques. La farine d'épeautre peut être remplacée par de la farine de seigle ou de kamut. On peut aussi mettre 350 grammes de farine de blé et 150 grammes de farine de sarrasin, châtaigne, maïs, riz, bref toutes les farine sans gluten (donc qui lèvent pas à la cuisson) (en gros regardez sur le paquet. Si elle contient du gluten, mettre 300 grammes, sans gluten 150 grammes) On peut aussi mettre 500 grammes de farine blanche...Mais moins bon!)

-Un sachet de levure boulangère

-10 cl de lait

-Une petite bouteille d'eau (33 cl)

-15 grammes de sucre

-8 grammes de sel

-10 grammes d'huile d'olive (bien parfumée si possible)

Faire tiédir l'eau et le lait à la casserole (tiédir pas bouillir) et rajouter le sucre.
Dans un saladier possible à couvrir avec du film, mélanger le sel les farines et la levure, bien mélanger. Rajouter le lait coupé et l'huile, mélanger rapidos avec une fourchette si besoin. La pâte est assez liquide, normale. Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer une heure et demi/deux heures dans une pièce un peu chaude si possible (cuisine/salle de bain sont parfaites).

Au bout de deux heures, préchauffer le four à 180°, avec un moule à gâteau rempli d'eau (pour humidifier le four et rendre le pain plus craquant).

Saupoudrer un plateau de farine et verser la pâte (toujours liquide et collante). La saupoudrer elle aussi généreusement de farine. Couper de bonnes parts, les refariner pour les manipuler et faire (si possible) des boules, et déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 20 minutes

2014-04-05 12

 

Y'a un truc qui m'insupporte c'est le gâchi. Or j'adore les petits pois, et un kilos de petits pois c'est 600 grammes de cosse et 400 grammes de pois. Group. Alors pour ceux que ça énerve aussi, une autre tuerie géante!

Ingrédients

-200 grammes de petits pois+ les cosses

-50 grammes de parmesan

-Un paquet de galettes de polenta

Ecosser les petits pois et les faire cuire 5 minutes dans de l'eau bouillantes. Les sortir avec une écumoire et mettre à la place leur cosses (rincées très très soigneusement, question d'hygiène évidente). Les laisser 30 minutes avant de les sortir. A l'aide d'un couteau, gratter la partie extérieur pour récupérer la chair (c'est très long et très chiant!)

Mettre les galettes de polenta au micro-onde une minute, et les écraser dans un petit saladier. Ajouter les petits pois en purées, la chair des cosses, le parmesan rapé. Former des galettes et les faire cuire quelques minutes dans une poêle avec de l'huile d'olive. Servir chaud.

 

Le cake du moment

A déguster avec une tasse de thé au jasmin! Juste excellent!

-80 grammes de poudre de noisette

-Une petite boîte de conserve de châtaigne pelées (pas penser à peser désolée...)

-100 grammes de chocolat au lait

-150 grammes de farine

-2 jaunes d'oeufs (une recette pour les blancs juste après) ou deux oeufs entiers

-Un sachet de levure

-100 grammes de sucre, roux si possible

-50 grammes de beurre fondu

-Un yaourt

-Un morceau de gousse de vanille

Mélanger farine, poudre de noisette, levure, sucre. Ajouter les oeufs, le beurre, le yaourt, les graines de la gousse de vanille. Mixer rapidos le chocolat (faut qu'il reste des morceaux), puis mixer les chataignes en purée. Bien touiller, mettre dans un moule à cake bien beurré fariné (Tefal ou pas, évitez les risques)

Enfourner 35 minutes à 200°

2014-04-12 21

2014-04-13 13