Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hakuna blablabla
Publicité
Newsletter
Hakuna blablabla
  • Des bouquins, des délires, plein de chansons Disney, et d'autres trucs sans queue ni tête: voilà le contenu de nos têtes d'ados de 12 et 15 ans. Mais aussi de ce blog parsemé d'une douce folie, et parfois de sérieux, à nos heures paumées (très loin)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 123
Pages
18 juin 2014

Lune Mauve, Marilou Aznar

Eeeeeeeeeeet des tréfonds des ténèbres jaillit un cri luguuuuuuubre.

Bon. D'accord. Presque deux mois que rien n'a été posté...Fin d'année, prof surchargeants et flemme immense, je vais pas dresser le tableau trente trois fois.

*Trente quatre maintenant*

Une petite chronique pour me faire pardonner? 

*Même si il ne doit rester que deux toris cafards dans un coin pour te pardonner ma vieille*

*Tais toi petite voix*

Une fois n'est pas coutume, encore une série au nom gnangnan mais qui cache bien son jeu (je parle de celle-là pour ceux qui n'auraient pas suivi). Lune Mauve, tome 1, La Disparue de Marilou Aznar aux éditions Casterman. Pour son entrée au lycée, Séléné, seize ans, quitte sa Bretagne natale pour entrer au lycée Darcourt, prestigieux établissement du 16ème arrondissement de Paris (on va pas épiloguer ^^) où règne sa cousine, la froide, nymphomane et snob Alexia. Accumulant boulettes anti-popularité sur boulette anti-popularité, Séléné se perd dans les méandres des normes sociales de l'établissement, tout en s'interessant de plus en plus au passé de sa mère, disparue voilà dix ans. Elle découvre peu à peu que celle-ci ne venait pas de la Terre (vous vous attendiez à quoi?), mais d’un monde parallèle où une ancienne civilisation mésopotamienne s’est perpétuée, sous l’influence d’une lune intelligente adorée comme une divinité.

Assez difficile à résumer mais très agréable à lire. Il y a un curieux mélange entre le manque d'originalité "oh ma mère est extraterrestre et réapparait pour me dire de sauver son monde!" et l'étonnante singularité du roman, avec un monde hors-normes et surtout...Qu'on ne voit pas jusqu'à l'extrème fin du roman. Point original en effet: l'héroïne n'y met pas les pieds, tout du moins dans ce premier tome. On ne le voit qu'à travers des tableaux et des indices.

Petit bémol sur la pertinence, d'un côté très marquée par exemple pour le côté social (ah la société adolescente parisienne du 16ème...) et complètement foirée pour certains passages, retournements de situation divers beaucoup trop brutaux et peu réalistes et autres passages si prévisibles qu'on en baille d'avance

Un bon premier tome, j'attendrai que le second soit à la bibli mais une bonne série pour l'été ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou mes très très chères amies chapelières !!!!!!<br /> <br /> Je suis rentrée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)
E
Super !!!!!
E
Dernier message avant de te retrouver et de rencontrer tes super amies sadiques (youpi des folles !!!!!)<br /> <br /> *super je ne suis pas traiter de cafard je me connecte 1 fois tout les 36*<br /> <br /> Niarf niarf niarf<br /> <br /> A samedi éviter d'arriver trop tard ..... Et surtout n'oubliez pas votre sadisme.......................<br /> <br /> (cherche pas Fel...........................i j'ai changé de nom *c'est plus ...................... Elfique cela me va mieux*) yarf
V
Youhou ! Le retour des Chapelières ! (serais-je un cafard ?)<br /> <br /> Très jolie chronique mais euh...le livre ne me tente pas trop ^^' ça ne m'a pas l'air SI original et bon, j'ai déjà une tonne de bouquins à lire en ce moment :p
A
Et non, il n'y a pas que des cafards par ici :D <br /> <br /> *se dit qu'on l'a peut-être traitée de cafard et se sent vexée* <br /> <br /> *se dit que c'était sûrement involontaire et oublie ça*<br /> <br /> <br /> <br /> Pas mal du tout, cette chronique :) Un monde parallèle où l'héroïne ne met pas les pieds de tout le roman, en effet, ce n'est pas courant ! J'essaierai de le trouver à la médiathèque, malgré ma liste de bouquins-à-lire-absolument-cet-été ^^
Publicité