Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hakuna blablabla
Publicité
Newsletter
Hakuna blablabla
  • Des bouquins, des délires, plein de chansons Disney, et d'autres trucs sans queue ni tête: voilà le contenu de nos têtes d'ados de 12 et 15 ans. Mais aussi de ce blog parsemé d'une douce folie, et parfois de sérieux, à nos heures paumées (très loin)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 137
Pages
26 avril 2014

Chronique lecture: Le Parfum, de Patrick Süskind

Alors oui l'activité est très réduite en ce moment, la faute aux vacances. Aux vacances? Non je ne suis pas folle. C'est juste que les vacances accentuent la flemmardise c'est connu. Je reviens donc avec une tite chronique lecture très sympatique: Le Parfum, de  Patrick Süskind!

Résumé: Paris, XVIIIème siècle. La ville empeste. La population empeste, les rues empestent et surtout les cimetière empeste. C'est non loin de l'un d'eux que naît Jean-Bapiste Grenouille, derrière l'étal de poissonerie de sa mère qui le fourre avec les ordures comme tous ses frères et soeurs morts-nés. Sauf que cette fois l'enfant vit...Et crie. Fort. Très fort. Attirant l'attention des passants et des autorités qui condamnent la mère à la pendaison. Charmants débuts dans le monde non? Placés chez diverses nourrices, le petit Jean-Baptiste grandit, provoquant le malaise de tous sans explication notable à part "il ne sent pas comme il faut". Et c'est à ça que se résume le héros: les odeurs. N'en possédant pas lui-même, il développe parallèlement un don olfactif incroyable doublé d'une mémoire (olfactive toujours) illimitée. Il connait toutes les odeurs de Paris, et est capable de défragmenter toutes les parfums qu'il croise. Entrant comme apprenti chez un maître parfumeur, il crée des parfums de génie. Mais son but ultime, captuer l'odeur de ces femmes qui captivent le monde, le conduira sur la voie des assassins.


Avis: génial. Tordant. Incroyablement mené. Original. Mécaniquement sublime. Faire passer des odeurs par des mots, je crois que ça mérite d'être souligné. Critique assez courte oui, mais je ne vois pas quoi rajouter au génie.

 

Comment lire ce bouquin: pour éviter de transformer Hakuna en blog culinaire, je donnerai une recette pour chaque livre, avec adaptation. Pour lire Le Parfum tranquille, prenez une pomme (même si elle est mauvaise c'est pas grave), pelez et épépinez-la, coupez-la en morceaux dans une tasse, ajoutez une cuillère à café de sucre roux, saupoudrez de canelle ou de quatre épice, mettre 4 minutes au micro-onde et légèrement mélanger. Une compote rapide, super agréable à manger en lisant et qui embaume la cuisine ;) enjoy!

51CXHHXMZBL

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais adoré ce livre que j'avais dû lire dans mes études :)
L
Hello les Chapelières :P !<br /> <br /> Juste un pitit message pour vous prevenir que vous ai tagués pour le Liebster Award ^^<br /> <br /> http://leekodanseaveclesmots.blogspot.fr/2014/06/tag-liebster-blog-award.html<br /> <br /> Bizoux :)
T
Oups… Désolée, je l'ai posté deux fois ^^
T
Coucou ! Juste pour te dire que je t'ai taguée pour le Liebster Award :) Voilà le lien de l'article : http://terresdemotsblogger.blogspot.fr/2014/05/le-liebster-award.html
T
Coucou ! Juste pour te dire que je t'ai taguée pour le Liebster Award :) Voilà le lien de l'article : http://terresdemotsblogger.blogspot.fr/2014/05/le-liebster-award.html
Publicité