Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hakuna blablabla
Publicité
Newsletter
Hakuna blablabla
  • Des bouquins, des délires, plein de chansons Disney, et d'autres trucs sans queue ni tête: voilà le contenu de nos têtes d'ados de 12 et 15 ans. Mais aussi de ce blog parsemé d'une douce folie, et parfois de sérieux, à nos heures paumées (très loin)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 137
Pages
29 septembre 2013

Un classique #1

Un classique à découvrir...
He bé non aujourd'hui, pas de classique, mais une liste de classique à lire ab-so-lu-ment, pour crâner en 5ème, être en avance en 4ème, être dans la norme en 3ème et rattraper son retard en 2nd!

Donc une petite liste de bouquin que vous devez avoir lu... Cette liste n'est pas exhaustive! Par classique, je veux dire "possibilité d'être cité dans une rédaction"

- Les Misérables de Victor Hugo

- Au bonheur des Dames de Zola

- Un Agatha Christie

- Une enquête de Sherlock Holmes (Conan Doyles)

- Jane Eire de Charlotte Brontë

- Des nouvelles fantastiques d'Edgar Allan Poe

- Le Horla de Mautpassant

- Autant en emporte le vent Margaret Mitchell

- Bilbo le Hobbit Tolkien

- Des fleurs pour Algernon, Keyes

- La confusion des sentiments, Stefan Zweig

- La peau de chagrin, Balzac

- Un Alexandre Dumas (père!), au choix Le comte de Monte-Christo ou Les trois mousquetaires

- L'appel de la forête, Jack London

- La ferme des animaux, Orwel

- L'île au trésor, Stevenson

- Oliver Twist, Dikens

- Rebecca, Daphné du Maurier

- Dracula, Conan Doyles

- Robinson Crusoe, Defoe

- Un livre de Blaise Cendras

- L'homme qui plantait des arbres, Jean Giono

- L'écume des jours, Boris Vian

- Un Amélie Nothomb

- Huis-Clos de Jean Paul Sarte

- Ivan ou le chevalier au lion, Chrétien de Troye

- Tristan et Iseult,

- Alice au pays des merveilles, Lewis Carol

- La gloire de mon père, Marcel Pagnol

- La métamorphose, Kafka

- Le lion, Joseph Kessel

- Un Jules Vernes

- Gargantua, Rabelais

- Le vieil homme et la mer, Hemingway

- L'Iliade et L'Odyssée, Homère

- L'attrape coeur, Salinger

- Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

- A la recherche du temps perdu, Proust (pas en entier ^^)

- Le petit Prince, Saint Exupéry

- La fée Carabine, Daniel Pennac

- Comme un roman, George Perec (pas à citer mais à lire!)

- Un Roald Dahl

- David Copperfield

- Fifi Brindacier, Lindgren

- Frankestein, , Mary Shelley

Gatsby le magnifique, Fitzgerald

- Les aventures d'Huckleberry Finn, Mark Twain

- Moby Dick, Melville

Le cycle d'Ambre, Zelazny

- Le meilleur des mondes, Aldous Huxley

- Le barron perché, Italo Calvino

Le livre de la Jungle (1894), Rudyard Kipling

Le roman de la momie, Théophile Gautier

- Le silence de la mer, (1942) de Vercors

- Gros câlin, Romain Gary/Emile Ajar

Quo Vadis de H.Sienkiwick 

- Zazi dans le métro, Queneau

Antigone, Anouilh

- Le barbier de Séville, Beaumarchais

- Le Cid, Corneille

- Des Molières à volonté ^^ Au moins Le Malade Imaginaire, le médecin malgré lui et Don Juan

Ruy Blas, Victor Hugo

Hamlet, William Shakespeare

- Les contes de Charles Perraut

Les fleurs du mal, Baudelaire

- Les contemplations, Hugo

- Passeuse de rêve, Lois Lowry (un livre pour les très jeunes, mais infiniment doux)

- L'ami retrouvé, Fred Ulman

- Silbermann, Jaques de Lacretelle

- Enfance, Nathalie Sarraute

-La série L'assassin royal, Robin Hobb

- Un Stefen King pour les plus âgés

 

J'ai fait à peu près le tour, dites en commentaire si il en manque!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Coucou! Votre liste est très très longue (je n'ai pas lu tous les livres dont vous parlez), mais je commence à comprendre, quels types de livres sont attendus. Après je ne sais pas si on parle du même livre mais "Comme un roman", je crois que c'est de Daniel Pennac. pour voir la couverture:<br /> <br /> https://www.google.fr/search?q=comme+un+roman&client=firefox-a&hs=0Ph&rls=org.mozilla:fr:official&channel=fflb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=GLE_U7K2EsSm0QWOyICgDg&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1920&bih=883<br /> <br /> Et je trouve ça vraiment dommage que, encore une fois, ce soit "L'appel de la forêt" qui soit connu et demandé alors que Jack London a écrit tellement de livres beaucoup plus beaux et intéressants (je tiens un blog sur ses livres si tu veux y jeter un coup d’œil clique sur mon pseudo j'y ai mis le lien).
B
Ha bon? Bah maintenant je le sais :D <br /> <br /> Elle a quel age ta soeur?
B
Je suis pressééééée :D plus que 6 jours !!!
B
Oui bah c'est juste un an hein!
B
Ah parce que Libellule elle a le droit mais pas moi? :'( en plus je crois qu'on a le même age!!!!
Publicité